blog mobile marketing KraKant business developmet

mercredi 27 avril 2011

Interview de Caroline - Baz&Kaou

Bonjour Caroline, Pouvez vous vous présenter et présenter votre activité en quelques mots.
Bonjour,
Pour faire court, dans le cadre de mon parcours en arts appliqués et arts plastiques, j’ai commencé à travailler avec l’outil machine à coudre. Peu à peu, l’idée de confectionner mes propres vêtements et accessoires était lancée et ne m’a jamais quittée.
Et c’est grâce à un entourage enthousiaste, me voyant débordante de passion et d’envie d’aller plus loin, que je me suis lancée dans une aventure Baz&Kaou ( Baz étant mon fidel compagnon félin) un peu plus sérieuse.


Quelles sont les motivations qui vous ont poussée à vous mettre à votre compte et à développer votre activité ?
Au départ de l’aventure, je ne réalisais des créas que pour mon compte et mes ami(es) dans un esprit totalement DYI (do it yourself). Je ne pensais pas qu’un jour je pourrais vendre et encore moins être diffusée par des boutiques. Ce sont mes amies qui mon donc poussée à être visible sur Internet, alors je me suis inscrite sur le site « créateurs de mode » qui a était un véritable propulseur. De sollicitations en sollicitations j’ai mis quelques créations en vente sur le site « dawanda » puis ai ouvert un blog. Mais n’ayant pas du tout la fibre commerçante, j’éprouvais de grandes difficultés à fixer un prix et surtout à vendre à des acheteuses inconnues. Puis des boutiques professionnelles m’ont démarchée, Marcher Ethic à Pau qu m'a fait confiance dans un premier temps, initiant alors mon statut d’auto entrepreneur par nécessité légale. 7 ans après mes débuts, j’ai acquis à la fois professionnalisme, souci de technicité et compréhension d’une démarche commerciale. Heureusement, je reste très bien entourée par des professionnelles bienveillantes qui savent me conseiller et me remonter le moral dans les périodes moins fastes (merci tout particulièrement à Nathalie de la Loge des créateurs à Lyon, avec qui je partage beaucoup!).
Malheureusement, il est difficile pour moi de dégager suffisamment de temps pour développer correctement mon atelier et trouver plus de partenaires. Ne pouvant décupler le temps qui m'ait donné, je ne peux répondre à toutes les offres de salons, de boutiques et autres et mes multiples projets qui dorment dans le tiroir encephalique...
Autre point primordial, dans un souci d’autonomie et surtout de « plaisir » le salaire de mon emploi d’assistante d ‘éducation me donne la liberté de faire des choix qui ne sont pas forcement rentables ou commerciaux. D’ailleurs, il ne faut pas se leurrer, dans le milieu de la création, il est très difficile de pouvoir en vivre lorsque l’on est une minuscule structure.


Pouvez vous nous parler de vos créations, de vos produits ? (d'où vous vient les idées, les inspirations, les matières premières, etc …)
L’inspiration me vient d’un grand intérêt familiale pour les brocantes, les vieilleries en tout genre, tout ce qui est « rétro » ...Petite fille, j’adorais fouiner dans les placards de ma grand-mère, me déguiser avec de vieux vêtements d’un autre temps. Plus grande, j’ai affirmé très vite un choix vestimentaire haut en couleurs décalé et même parfois Kitsch, tout en décuplant mon intérêt aux vieilles choses qui ont une âme. Je dirais que cette influence est le socle commun à toutes mes créations. Mais en parallèle, je voyage énormément, et ramène toujours dans ma valise croquis, tissus, photos des folklores locaux...
Pour ce qu’il en ai de trouver les matières premières, pas facile, je ramène beaucoup de mes voyages mais je me rends aussi à des puces de couturières qui garantissent des tissus authentiques et introuvables ailleurs. Je suis également adhérente du collectif « Artsgens » par lequel j’ai accés à une base de matières (taffetas, bâches publicitaires, zip…) issu du recyclage.


Comment votre métier est il compatible avec votre vie de famille ? Comment faites vous pour travailler de chez vous ? pour ne pas être "rattrapée" par les activités de la maison ?
La compatibilité…….ahah, grande question. En effet, il n’est pas simple de conjuguer temps de vie privée, temps de travail dans mon atelier qui est à mon domicile, ainsi que le plein temps que j’occupe en temps qu’assistante d’éducation dans un lycée.
Mes heureusement, mon ami a également une passion dévorante et très prenante, et tout deux arrivons à nous dégager du temps parmi tout ça. Nous savons que ces activités sont nécessaires à notre bien être, alors pas questions de nous limiter, il faut juste rééquilibrer de temps en temps la logistique.
Mais je ne vais pas non plus cacher que mes premières années de formation on était contraignantes pour mon cercle amicale qui hurlait de mon indisponibilité. En tant qu’autodidacte, il a fallu que je redouble de travail pour comprendre les techniques…imaginez les heures de coutures… maintenant que les bases sont acquises, je m’octroie plus de temps de décompression. Cependant, de nature fonceuse, l’oisiveté n’est pas mon fort, et j’ai besoin de toujours créer..


Merci Caroline pour votre disponibilité et nous vous souhaitons bonne chance pour cette belle aventure !
liens partenaires : Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire